Mais au fait… c’est quoi le Mouvement ?

Le mouvement, le généralisme et la spécificité de l’approche

Vincent Geraud

11/12/20201 min read

Les meilleures idées sont souvent les plus simples et quand on voit dans notre quotidien certaines des inventions les plus utiles on se demande souvent comment personne n’a pu y penser avant….

C’est un peu comme ça que je vois le Mouvement, c’est ce qui fait à la fois sa force et sa complexité, surtout quand arrive la fameuse question : « c’est génial ce que tu fais, c’est quoi ? » moi « c’est du Mouvement, j’aime bouger »… qui entraîne souvent un froncement de sourcils de l’interlocuteur qui fait probablement écho à sa frustration de ne pas pouvoir catégoriser ma pratique simplement.

J’aime assez la comparaison avec un adulte qui poserait la même question au jardin d’enfants qui répondraient « oui c’est de la danse, c’est aussi de l’athlétisme, du parkour, de l’escalade, de la lutte, du football, c’est tout ça parce qu’on aime se dépenser et jouer avec ce que nos corps nous laissent faire ». Dans ce cas l’adulte repartirait probablement satisfait de sa réponse, mais entre adultes les choses sont toujours plus compliquées.

Histoire et spécificités

Et pourtant dans les années 2000 quand Ido Portal invente ce concept de Mouvement, il s’agit de la même réalisation. Passionné d’arts martiaux jeune, il est captivé par la Capoeira à l’adolescence. En cherchant à améliorer cette pratique, il s’intéresse aux sciences du sport, à la gymnastique et à un éventail large de disciplines qui l’amène à se rendre compte que bien au-delà d’une pratique isolée comme la Capoeira il est intéressé par ce qui dépasse la technicité de chaque discipline et qui les lie entre elles : le Mouvement.

Au cœur du Mouvement se situe donc la capacité d’adaptation puisque le pratiquant de Mouvement est par définition un généraliste qui va se confronter à un large éventail de disciplines avec l’objectif affiché d’atteindre un niveau honorable dans le plus grand nombre d’entre elles au contraire d’un spécialiste qui va se focaliser sur une discipline et essayer d’être le meilleur dans celle-ci.

La pratique est généralement minimaliste dans le sens ou le minimum d’outils nécessaires est utilisé. Il y au moins 3 grandes raisons à cela.

Premièrement, lors de son évolution l’être humain a d’abord été confronté à la nécessité de maîtriser son propre corps dans différents scenarios comme le combat, la danse, le déplacement. Ces disciplines sportives ou artistiques ont toujours été présentes dans les formes de sociétés des plus primitives aux plus évoluées. Ce qui n’est clairement pas le cas d’autres disciplines comme la voltige aérienne par exemple :).

Ensuite l’efficacité d’une pratique peut se caractériser par la possibilité de pratiquer n’ importe où sans avoir à disposition une grande quantité de matériel, c’est le cas du Mouvement.

Enfin la limitation du nombre d’outils à disposition pousse le pratiquant au développement d’une certaine créativité souvent bénéfique à la pratique.

L’exemple du smartphone

Le Mouvement étant inscrit par définition dans chaque pratique physique il est très compliqué de bien le définir, on peut cependant essayer en utilisant une comparaison utile et actuelle qui en donne une idée assez précise : le smartphone. Sur votre téléphone vous avez la partie matérielle : écran, coque, puce… qui représente le hardware. Puis vous avez le système d’exploitation ios, android… qui représente le software, l’intelligence du portable. Enfin selon vos besoins et envies vous téléchargez des applications supportées par le modèle de votre téléphone.

Au niveau physique, le hardware serait le corps et ses qualités propres (force, mobilité, endurance, explosivité), le software serait le Mouvement: l’intelligence physique (coordination, perception…) applicable à toutes les disciplines étudiées qui seraient représentées dans ce cas par les applications.

C’est un modèle qui a ses limites mais qui présente l’avantage de pouvoir comprendre l’interdépendance entre corps et intelligence physique mis au service de n’importe quelle discipline pratiquée. Si votre écran est cassé ou pas assez lumineux vous ne serez pas en condition optimale d’utilisation et c’est la même chose si on insère une puce datant de 20 ans dans votre portable dernier cri. Il en va de même pour votre pratique physique.